Cabillaud en Papillote

… aux feuilles de citronnier !

 

Pour ta petite personne :

Un joli dos de cabillaud (alias la morue, quand il est sec et au sel) de 200 gr, 5 feuilles de citronnier, piment d’Espelette pour sur, sel, huile d’olive, des poches de papier cuisson cristal (Aligro)… En 2 minutes, tu le dégusteras, sans odeur chez toi  !

Astuce :
Avant de commencer cette recette, tu peux faire un peu de riz jasmin à la vapeur pour absorber le jus au fond de la papillote… mmmm !

 

Tu laves bien les feuille, même si tout est bio !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu rinces et épiles les arrêtes du poisson, huile, sel et piment d’Espelette. Tu tailles des tronçons de la largeur de ta main.

(Là, tu regardes ta main, hi hi)

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu déposes le poisson paré dans la poche de papier cristal, parsèmes des feuilles de citronnier finement ciselées, une goutte d’huile d’olive*. Surtout, ni eau, ni jus de citron, d’accord ? Le poisson est déjà gorgé d’eau naturellement.

 

 

 

 

 

 

 

Tu fais un nœud bien serré !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisson :

Tu glisses ton cabillaud ainsi langé au micro-ondes pleine puissance, directement dans l’assiette de service, pour une minute…

Tu le sors, tu le soupèses et tu le remets pour une autre minute.

 

 

 

 

 

C’est prêt !

 

 

 

 

 

 

Bon pour ta ligne et bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… Un vrai « alicament » !

Le filet est cuit tendrement, les feuilles sont à mâcher pour qu’elles libèrent leur essence. Tu peux procéder de la même façon pour des gambas, du veau, des St Jacques, du poulet – avec plus de cuisson… tu peux tout essayer, même du sucré !

*Si tu es TRÈS gourmande, un beurre fondu citronné remplacera l’huile d’olive, à verser à table, effet gastronomique garanti. »

© Idée originale et photos : Mathilde Bussy, 23 février 2014
 

Publié sur le site de Le Monde, Chef Simon : http://club.chefsimon.lemonde.fr/gourmets/ateliers-culinaires-saperlipopote/recettes/cabillaud-aux-feuilles-de-citronnier-cook

 

Atelier Culinaire Saperlipopote !

 

Comments are closed.