Pâte à tresse pour salée à la crème…

C’est comme ça qu’on l’aime,

Foi de vaudoise !

On lui décerne un « Miam Campagne », Saperlipopote !

 

 

Pour faire une pâte levée, dite « pâte à tresse », il faut :

 Mesures pour une grosse tresse ou 2 gâteaux, soit 2 boules.

 

Etoiles Magie 500 grammes de farine – ou 300gr pour 1

Etoiles Magie 100 grammes de beurre à peine fondu – ou 125 gr pour 1

Etoiles Magie 3,5 dl. de lait tiède (30°) – ou 2 dl pour 1
Etoiles Magie 1/2 cube de levure fraîche (20g) – 15 gr pour 1
Etoiles Magie 1 cuillère à café de sel – /2 sel pour 1

Etoiles Magie1 oeuf entier
Etoiles Magie 3 cuillères à soupe de sucre roux (2 dans la pâte et 1 dessus), 1 sachet de sucre vanillé.

 

Action !

 

  • Mélangez la farine – faire une fontaine – avec les autres ingrédients dans un grand saladier. J’ai pris de la farine intégrale d’épeautre. Parfait, entre pain et brioche !

  • Pétrir  énergiquement durant 15 minutes, ça fait introduire de l’air dans la pâte. La pâte doit être lisse, élastique, brillante et se détacher de la terrine.

  • Laisser lever (pousser) à couvert sous un linge humide, durant 30 minutes et retravailler la pâte 5 à 10 minutes, puis laissez-la reposer encore 2 heures. Elle sera ainsi bien aérée. A ce moment, vous pouvez aussi la mettre au frigo sous son linge pour la cuire le lendemain. Elle va encore gonfler…

  • Lorsque la pâte est prête, partagez en 2 boules pour les grandes mesures, farinez et abaissez-les : Foncez directement au milieu d’un moule à tarte garni de papier sulfurisé et étirez avec les doigts.

  •  Faites des trous avec les « genoux » des doigts sans percer, pour créer des collines afin que la crème se mette dans les creux !!

  • Avant, on peut passer au pinceau les « trottoirs » (le bord du gâteau) au jaune d’œuf (dorer à l’œuf) pour un effet pro laqué brun… comme la tresse.

  • Garnir de 4 grosses cuillères à soupe de crème double chacune, puis de 2 cuillères à soupe de sucre de canne brun. Saler aussi un peu.

  • Hop, au four dans la partie basse, pour bien faire cuire la pâte dessous, durant 20 minutes à four moyen, disons 200° max. Baisser à 180° à la fin, surtout si vous avez un four à gaz.

  • On peut faire « La Salée » la veille au soir d’un brunch par exemple, alors la laisser sur une grille avec juste un linge sec dessus, à temp. ambiante.

 A vous de goûter !

Quand on commence on ne peut plus s’arrêter…

Comments are closed.